Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort – J.K. Rowling

GF_HP7-reliques-mort_A62491.indd

Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Série : Harry Potter

Tome : 7

Auteur : J.K. Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique

Sortie : 2007

Résumé : Cette année, Harry a 17 ans et ne retourne pas à l’école de Poudlard après la mort de Dumbledore. Avec Ron et Hermione il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Le Seigneur des Ténèbres règne en maître et traque les fidèles amis qui sont réduit à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Avis

Après six mois de pauses consécutives dans ce livre, je l’ai enfin terminé, et ce fut une excellente lecture. Je l’ai adoré, comme tous les autres tomes, dont vous pouvez retrouver mes chroniques ici : tome 1tome 2tome 3, tome 4, tome 5 et tome 6.

Ce que j’ai aimé :

La quête des héros à la recherche des Horcruxes. Ce dernier roman marque une grosse différence avec les précédents car l’action ne se déroule pas à Poudlard. Le sixième tome nous y avait mené, et nous y voilà : Ron, Hermione et Harry se lancent dans une véritable quête pour vaincre Voldemort. L’action est pleine de rebondissements et on se demande jusqu’à la fin ce qu’il va se passer, tout en doutant du fait qu’ils puissent réussir.

La bataille de Poudlard. C’est sans aucun doute le moment le plus EPIC de tous les tomes confondus ! Tous les élèves et les professeurs se lancent dans la bataille, les statues du châteaux s’animent pour les sauver, l’Ordre du Phoenix se réunit. C’est tragique, c’est haletant, et c’est presque jouissif de voir un tel déploiement de magie pour clore une telle saga.

La vérité sur Severus Rogue. Oh vous savez peut-être que Sevy est mon chouchou, mon personnage favori de toute la saga, alors sa mort me brise le coeur. Mais ce qui me rend encore plus triste, ce sont les souvenirs qu’il montre à Harry. Oui, il est amoureux de Lily pour toujours et à jamais. Oui, il a toujours agit dans l’ombre, les a aidé et s’est battu pour eux. Oui, c’est un héros et rien n’aurait pu arriver sans lui !

Ce que j’ai moins aimé :

Le caractère de Ron et Harry dans la première moitié du livre. Si vous regardez mes chroniques précédentes, vous verrez que je ne supporte plus Harry depuis quelques tomes. Il devient un peu plus appréciable dans ce tome, quand il se concentre moins sur lui-même et plus sur les enjeux de sa quête. Mais il y a aussi Ron qui nous fait sa crise après plusieurs semaines de camping pour échapper au ministère, et qui décide de tout plaquer. Ohlala, je lui aurais donné des baffes.

Le combat final trop court. Je l’avais déjà remarqué à ma première lecture, à la sortie du roman, et je ne peux que le répéter. J.K. Rowling nous offre un énorme pavé d’aventure plein d’action et de rebondissements, pour au final conclure son combat final en moins d’une page, avec un petit sort ridicule. C’est vrai qu’il n’y avait pas mille façons de faire mourir Voldemort, mais quand même, c’est assez décevant.

Ce que le film nous a fait oublier :

L’importance des créatures magiques dans la bataille finale. Quelques géants viennent s’allier à Voldemort, et le frère d’Hagrid, Graup, se bat du côté des gentils. Vous avez aussi les elfes de maison qui viennent se battre du côté des héros, menés par Kreattur, qui considère maintenant Harry comme son maitre. Et pour en rajouter, les centaures, les sombrals et Buck font leur apparition pour se battre !

Le passé d’Albus Dumbledore. Toute la backstory de l’ancien directeur de Poudlard est explorée dans le livre, et le film la passe complètement sous silence. Le lien d’amitié très fort entre lui et Gindelwald, la passion qu’ils avaient pour les Reliques de la Mort et qui les a rapprochée, sa recherche de gloire et de pouvoir, sa relation avec son frère et sa soeur… C’est un élément que je regrette vraiment de ne pas voir apparaitre.

Note

Personnages : 4/5

Univers : 5/5

Intrigue : 5/5

Style : 5/5

19/20 


« Il aurait voulu hurler dans la nuit, il aurait voulu que Ginny sache qu’il était là, qu’elle sache où il allait. Il aurait voulu qu’on l’empêche de continuer, qu’on le ramène en arrière, qu’on le renvoie chez lui… Mais il était chez lui. Poudlard était le premier foyer qu’il ait connu, le plus accueillant. Lui, Voldemort et Rogue, les garçons abandonnés, avaient tous trouvé un foyer ici… »

Plume.

Laisser un commentaire