La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

81yy6fdhtjlTitre : Les Fiancés de l’hiver

Série : La Passe-Miroir

Tome : 1

Auteur : Christelle Dabos

Editions : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Sortie : 2013

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis

La série « La Passe-miroir » rassemble énormément de recommandations, et est vantée de tous les côtés. Je ne pouvais donc pas passer plus longtemps à côté de ce roman. Après ma lecture, je peux dire que c’est effectivement un très bon livre de fantasy, et que je l’ai beaucoup apprécié.

L’univers créé par Christelle Dabos possède un imaginaire très riche, avec des lieux et des pouvoirs magiques très variés. Elle a inventé des endroits austères et d’autres qui font rêver, des châteaux avec leurs propres capacités (dont certaines m’ont fortement rappelé Poudlard), des clans, des presque-dieux… C’est un monde comme j’en ai rarement vu (ou plutôt lu), la découverte a donc été un plaisir. C’était comme déguster un bon chocolat chaud !

Les personnages sont également originaux, avec des caractères complexes qui les rendent particulièrement attrayants. Ophélie est une héroïne d’abord très timide, maladroite et renfermée, mais qui s’affirme au fur et à mesure du roman. Thorn, son fiancé, est un homme bourru aux allures sauvages, loin de suivre l’image des hommes donnée habituellement dans les romans jeunesse. Et les personnages secondaires sont souvent détestables, ce qui donne du piquant à l’intrigue. Les personnages sont très nuancés de manière générale, ils ne sont ni complètement bons ni complètement mauvais, et cela amène un bon lot de surprises.

En parlant de l’intrigue, elle arrive à nous tenir du début à la fin. Au début du roman, nous n’avons aucune idée de ce qu’il se trame par rapport aux fiançailles d’Ophélie. Au fur et à mesure, les tenants et aboutissants s’éclairent. Je peux reprocher à ce livre son manque d’action, car ce premier tome est plus dans l’exposition que dans la succession de rebondissements. J’ai trouvé quelques longueurs dans le milieu du livre, [SPOILERS !] lorsqu’Ophélie se fait passer pour une domestique à Clairdelune. Ses histoires au service de Berenilde n’étaient pas particulièrement intéressantes, mais ce n’était pas non plus d’un ennui mortel.

A la fin, il m’a manqué la petite étincelle qui aurait fait de ce livre un coup de coeur, car j’avais sûrement énormément d’attente. Cependant, j’ai beaucoup aimé ma lecture et j’attends avec impatience le deuxième tome !

Note

Personnages : 4,5/5

Univers : 5/5

Intrigue : 2/5

Style : 5/5

16,5/20


« Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. Quelques heures auparavant, elle ne se savait pas encore fiancée. Elle avait l’impression d’aller au-devant d’un précipice, de ne plus s’appartenir du tout. »

Plume.

21 réflexions sur “La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. cocondelitterature dit :

    Cette série est dans ma wishlist / PAL de 2017 ! Je veux absolument la lire ! Beaucoup de booktubeurs/euses n’arrêtaient pas d’en parler à un moment. Et puis un bon livre de fantasy français en plus ça donne envie ! L’histoire me fait penser à plusieurs oeuvres littéraires et le monde imaginaire a l’air vraiment très riche. En tout cas ton avis donne très envie de lire La Passe-miroir !

    J’aime

  2. K-rambolage dit :

    Pour moi, c’est le coup de coeur. Mais je crois que c’est avant tout pour le personnage d’Ophélie qui est totalement attachante. J’aime aussi l’idée que des mystères – et une belle romance – s’installent ! Je viens de finir le tome 2 et je suis mnt trop impatiente de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire